Bujo et productivité (4/4): prendre soin de soi

Petite parenthèse: j’ai un jour de retard sur la date habituelle de publication de ce blog parce que, justement, j’ai décidé de prendre soin de moi, me reposer d’un traitement qui me fatigue beaucoup et profiter de mon dimanche en famille… Si ça c’est pas pratiquer ce que l’on prône… 😉


Un des derniers conseils pour arriver à être plus productif-ve est d’être en forme. Evidemment, les personnes souffrant de maladies ou de douleurs chroniques parviennent évidemment à être productives (et je les admire d’autant plus!) mais lorsqu’on n’a pas de souci de santé particulier, il est plus facile d’être productif-ve et efficace quand on a la patate. Et le bujo peut t’y aider!

1/ être reposé-e

C’est à mes yeux la base de tout. Lorsqu’on est reposé on a plus d’énergie, bien sûr, mais on a aussi plus de facilité à être discipliné (non, je n’irai pas sur Facebook alors que je suis censée avancer sur ce projet! non, je résisterai à l’appel de la chips en faisant mes courses!), on réfléchit mieux, on est même plus créatif. Le bullet journal peut t’aider d’abord en t’aidant à comprendre ton fonctionnement (de combien d’heures de sommeil as-tu besoin? es-tu plutôt du soir ou du matin? est-ce que la sieste te correpond?) grâce aux outils de suivi. J’ai ainsi un « tracker » (ou tableau de suivi) hebdo pour le sommeil, mais on pourrait aussi imaginer combiner un tableau similaire avec le suivi de la productivité, en lui donnant une note par exemple.

bullet-journal-bujofrance-productivité-10

Lorsqu’on a décodé son comportement, trouvé les points qui posent problème, le bujo peut aussi aider à changer ces mauvaises habitudes. Perso, je l’ai déjà dit, je suis très motivée par les « bons points », une manière de marquer mes réussites (les jours où je suis parvenue à me coucher avant 23h, par exemple) est donc très efficace pour moi.

2/ bien s’alimenter et s’hydrater

Au début de mon premier bullet journal, j’ai utilisé pendant un temps des tampons « verre d’eau » pour faire un suivi de ma consommation de flotte. J’avoue que cela n’a pas duré très longtemps parce que la logistique (sortir les tampons, l’encre, faire attention de ne pas faire de saletés – ce qui pour une maladroite comme moi est loin d’être évident! LOL) mais le principe me plaisait bien.

bullet-journal-bujofrance-productivité-11

Aujourd’hui, j’ai dans ma routine du matin de remplir une gourde (que j’emmène au travail/à mon bureau quand je suis à la maison) et une carafe (qui reste à table) d’un litre chaque matin, et j’ai pour objectif de les vider dans la journée, ou presque. Dans la routine du soir, je les lave avant de faire briller mon évier. J’ai parfois suivi ma consommation d’eau dans le bujo après cette première tentative avec des tampons, mais grâce à ces routines une simple ligne dans mon tableau de suivi des habitudes suffisait.

Pour bien manger, il est aussi possible de suivre dans son bullet journal les différents éléments qui sont pertinents pour soi, dans sa situation. Par le passé, j’ai ainsi suivi ma constance dans le fait de noter (sur une appli ou un petit carnet à part) tout ce que je mangeais, si j’étais dans ma limite calorique, et en ce moment je suis mon repas du soir, que ma nutritionniste m’a demandé de prendre sans glucides ou sucres. Mais il faut adpter cela à ses propres besoins, et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel de santé.

bullet-journal-bujofrance-productivité-12

3/ prendre des pauses régulières

C’est un des principes de la méthode FlyLady et je l’ai intégré dans mes routines, notamment au retour du boulot.

bullet-journal-bujofrance-productivité-13

Quand on est « la tête dans le guidon », avec beaucoup de travail ou de grosses échéances, on a souvent l’impression que faire une pause est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Pourtant, c’est tout l’inverse: les pauses sont indispensables pour se « rafraîchir » l’esprit. Selon les études, la durée de travail idéale avant de faire une pause varie, mais d’expérience j’essaie de ne pas faire plus d’une heure maximum avant de reprendre mon souffle. Ne serait-ce que me lever pour aller à la photocopieuse ou aux toilettes, boire un verre d’eau, m’étirer un peu.

4/ lutter contre le stress

Le stress est certes utile lorsqu’on doit fuir un mammouth furieux, mais plus autant nécessaire dans notre monde moderne. C’est une réaction naturelle et normale à une situation perçue comme un « danger », à condition qu’elle reste ponctuelle (le stress chronique est extrêmement dommageable pour la santé) et proportionnée (il peut vite se transformer en crise d’angoisse).

Pour s’assurer que le stress reste « raisonnable », le bujo peut aider à reconnaître les symptômes et les situations qui le provoquent, par exemple avec un tableau de suivi des « crises » de stress (ou d’angoisse, lorsqu’on en est victime). Il est également très utile pour le prévenir, par exemple en pratiquant régulièrement des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation que, là aussi, on peut suivre grâce au bujo.

bullet-journal-bujofrance-productivité-14

5/ faire de l’exercice

L’une des bases de la forme, on le sait tous, et pour laquelle le bujo est particulièrement adapté, en particulier losqu’on essaie d’être constant et/ou de changer les mauvaises habitudes.

Voici encore un article avec 20 idées de page pour la santé. Avec tout ça, obligé, tu vas avoir tellement la forme que tu vas être une vraie tornade de productivité! 😉

A partir de dimanche prochain, j’aborderai un nouveau thème sur le blog… Un thème de saison! Une idée de ce que cela pourrait être??

4 réflexions sur “Bujo et productivité (4/4): prendre soin de soi

  1. Tu as bien raison de prendre soin de toi 😉
    Rigolo le tampon de flotte. Je remplis mes deux litres le matin et les bouteilles sont vides le soir. C’est plus simple 😉

    J’aime

  2. merci beaucoup Chloé pour tout ces précieux articles !! Je t’ai d’abord découvert sur le groupe fb de Flylady et il y a peu j’ai eu connaissance de ton blog … J’ai basculé du bujo au planner mais tes post sont très inspirants ! Merci encore !!

    J’aime

Laisser un commentaire