Prepping (2/9) – mon EDC

Après avoir évalué notre situation et les risques auxquels nous sommes exposés, j’ai commencé par mettre à jour ma « 1ère ligne de défense » face aux petits soucis du quotidien. Dans le langage « survivaliste » on appelle ça l’EDC pour Every Day Carry, ce qu’on transporte au quotidien. Sans le savoir, vous avez d’ailleurs sûrement déjà des objets que vous prenez systématiquement quand vous sortez de la maison: vos clés, votre téléphone, votre porte-feuille, etc. Un EDC construit dans l’esprit survivaliste ou prévoyant va être un peu plus poussé pour permettre de faire face à plus de situations! Pour moi, il est dans mon sac à main. J’avais l’habitude de dire en rigolant qu’avec tout ce que j’y transbahutais je pouvais survivre 15j. dans la jungle… ce n’est toujours pas vrai (et ce n’est d’ailleurs pas le but!) mais j’ai amélioré le système tout en ayant même allégé le tout.

matériel « médical »

Certains liens sont affiliés, ce qui signifie que tout achat effectué via le lien me rapporte quelques centimes sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen de soutenir les contenus gratuits que je vous propose et je vous remercie d’avance de vos clics et achats par ce biais!

Il faut prendre « médical » avec quelques pincettes: bien évidemment, je ne peux pas réaliser une opération sur le bord de la route avec ce que j’ai dans mon sac à main, mais j’ai de quoi résoudre les petits soucis de tous les jours. Voilà ce que j’ai dans ma trousse:

matériel pratique

J’ai également quelques petits outils plus pratiques qui peuvent dépanner en cas de besoin:

  • une « carte-couteau suisse » avec couteau, pince à épiler, petits ciseaux, règle, stylo, lime, cure-dent et même rapporteur (si, si, je vous jure, sont trop forts ces Suisses!)
  • un couteau suisse avec deux lames, ouvre-boîte, décapsuleur, tire-bouchon, poinçon, tournevis, et j’en passe. Quelques doublons avec la carte, mais ce n’est pas grave. En plus ils me viennent tous les deux de mon papa, donc ils ont une valeur sentimentale.
  • un briquet (même si je ne fume pas) entouré de « duct tape », un gros scotch résistant qui sert à tout
  • quelques épingles à nourrice
  • un mini-kit de couture
  • une lingette à lunettes
  • un sifflet (qui me vient lui aussi de mon papa)

Attention, concernant les couteaux, renseignez-vous sur la législation en vigueur. En France, par exemple, le port de couteaux, quelle que soit leur taille, est interdit par la loi. Il existe toutefois une certaine tolérance notamment pour des couteaux type couteau suisse, opinel, etc.

« trucs de fille »

Et parce qu’on n’y coupe pas…

  • deux serviettes hygiéniques
  • un protège-slip
  • deux élastiques à cheveux et des pinces pour dompter ma crinière si elle décide de n’en faire qu’à sa tête ce jour-là

autre matériel dans le sac à main

J’ai également

  • un paquet de mouchoirs,
  • une petite lampe,
  • un cabas pliant,
  • des masques et un gel hydroalcoolique,
  • un stylo,
  • un petit parapluie pliant (pas le genre qui va me protéger du déluge mais qui me permettra au moins de garder un peu de dignité),
  • mes lunettes de soleil (à ma vue)
  • et mes piqûres d’adrénaline en cas de choc anaphylactique (j’ai des allergies alimentaires).

Enfin, sur mon trousseau de clés j’ai un resqme, un petit outil hyper pratique 2-en-1, qui permet de briser une vitre de voiture et de couper une ceinture de sécurité. J’en ai un autre dans ma voiture et un troisième dans mon sac d’évacuation.

Faire face aux soucis du quotidien

Voilà de quoi se compose mon EDC, mon kit quotidien. J’ai déjà utilisé certains de ces objets comme les épingles à nourrice (hello le bouton de chemise pile au niveau du soutien-gorge qui pète juste avant l’arrivée du sous-préfet… ça ne s’invente pas!), les médicaments, les serviettes hygiéniques (pour moi et des collègues), le cabas pliant (je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai utilisé), etc. Hormis quelques « gros » objets, tout le petit matos tient dans sa trousse en tissu que je peux donc rapidement attraper quand je change de sac, par exemple que je pars à la gym ou au parc de jeux avec juste mon sac photo. L’idée n’est à nouveau pas d’être prêt à faire face à la 3ème guerre mondiale mais plutôt de pouvoir se dépanner lors des petits tracas du quotidien.

Construire son EDC

Pour construire votre EDC, réfléchissez aux problèmes qui peuvent survenir lorsque vous n’êtes pas chez vous. La plupart du temps, c’est au travail ou en déplacement vers celui-ci: sur les 12h qu’on passe (en moyenne) hors de son domicile, environ 8 sont au boulot. Statistiquement parlant, c’est donc là où vous avez le plus de chance d’avoir besoin de votre EDC. Vous êtes « l’ingrédient » le plus important de votre EDC: votre expérience, les situations que vous avez déjà vécues, où vous vous êtes dit « Ah, zut, si j’avais eu tel ou tel objet! », vont alimenter votre réflexion. Pour construire un bon EDC il faut trouver comment répondre à ces situations ou à d’autres qui ont une assez forte probabilité de se produire. Souvent, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter beaucoup de choses, le matériel idéal est celui que vous avez chez vous, que vous savez utiliser, que vous employez spontanément quand un pépin se présente. Dernier point, n’essayez pas de couvrir toutes les situations possibles et imaginables. Un EDC n’est pas un sac de survie ou un sac d’évacuation, il doit juste vous permettre de faire face aux problèmes du quotidien, généralement pas bien graves mais bien ch… pénibles!

à votre tour !

Avez-vous ce genre de matériel avec vous? Quels objets avez-vous trouvés utiles et que je pourrais ajouter à mon kit quotidien? J’attends vos conseils et réflexions dans les comm’!

ressources

  • une vidéo de Captcha Coco présentant son EDC, une des rares faites par une femme et donc avec un contenu plus adapté que les sacoches militaires avec couteau de 15cm et pierre à feu…
  • une vidéo de La Vilaine Mémère dont la chaîne est une mine d’informations, je vous la recommande.

5 réflexions sur “Prepping (2/9) – mon EDC

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Pour ma part, dans mon sac j’ai toujours des mouchoirs, des granules d’arnica, un gel à l’arnica avec de l’alcool donc qui peut servir de désinfectant de fortune, un coupe ongle avec une lime, des pansements et un « truc » à mettre dans le nez en cas de saignements ( mon fils saigne souvent du nez), des antidouleurs, plusieurs briquets mais je suis fumeuse donc ça aide! un carnet et un stylo. Voici donc mon EDC ,Je ne savais même pas que cela pouvait avoir un nom !!! 🙂 Pour le resqme, je crois bien que je vais investir.
    En tout cas merci encore pour cette série d’article qui aide à se poser des questions sans virer parano!

    J’aime

    1. Merci pour ton retour, je suis ravie que ça te soit utile! Le resqme est vraiment un outil génial, tout petit, pas très cher mais super efficace. J’en ai un sur mon porte-clés, un dans nos sacs d’évacuation, un dans ma voiture et j’en ai offert un à ma maman. Je pense que je vais en distribuer à Noël encore! LOL

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations passionnantes ! Il va falloir que j’investisse un peu ! Je n’ai pas tout ça dans mon sac. Par contre j’ai une gourde (même si ça prend pas mal de place et de poids !) et un sac poubelle plié (et un sac de récupération de… rouleaux de papier toilette !) En effet, je ramasse très souvent des déchets quand je marche et l’attache blanche est très pratique quand on transporte les déchets pendant une longue durée.
    Je vais investir dans un rsqme, un couteau et sûrement une petite lampe .
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. Coucou! Oui, je n’ai pas parlé de la gourde mais j’en ai une aussi la plupart du temps, et quand je l’oublie je la regrette! LOL Bonne idée pour les sacs poubelles, je vais y songer!

      J’aime

Laisser un commentaire