Pour préparer une crise ou une rupture de la normalité à domicile, on va mettre en place les mêmes principes que pour le sac d’évacuation mais à plus grande échelle. Comme ce matériel n’a pas besoin d’être transporté, on peut en effet avoir un stock bien plus conséquent.
Voilà, à mon sens, ce qu’il faut prévoir:
- Eau: avoir un stock pour quelques jours et, pour la suite, une source d’approvisionnement et un moyen de la purifier. Un filtre à gravité type Berkey ou Berkfeld est LA référence dans ce domaine car il débarrasse l’eau de 99,99999% des micro-organismes et polluants chimiques. Cela représente toutefois un sacré investissement, mais c’est un objet qui peut être utilisé au quotiden pour, par exemple, supprimer les pesticides de l’eau du robinet. Pour la source d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’une rivière, d’un puits ou de bacs de collecte de l’eau de pluie, il faudra aussi prévoir tout bêtement un moyen de ramener l’eau jusqu’à votre maison, donc bidons (il en existe avec des robinets, veillez à bien noter ceux qui sont pour l’eau sale et ceux pour l’eau propre) ou seaux (idem, différenciez les sales des propres). Un point important en cas de coupure d’eau est celui, très glamour, des besoins naturels: hormis dans le cas des toilettes sèches, nos WC sont branchés sur le réseau d’eau. Plus d’eau = plus de chasse = des toilettes très très vite inutilisables. La meilleure solution dans ce cas est d’utiliser des sacs poubelles installés soit dans les toilettes directement, soit dans un seau, et évacués au fur et à mesure. C’est loin d’être très appétissant, je vous l’accorde, mais bien moins désagréable que des toilettes qui débordent!
- Nourriture et autres réserves: constituez-vous un stock progressivement. Composé d’aliments « longue durée », il doit aussi vous convenir en termes de goûts et d’habitudes. Regardez donc ce que vous mangez au quotidien et qui peut rester longtemps sur une étagère, et intégrez cela à votre réserve prepping. Si ce sont des aliments que vous avez l’habitude de consommer, il vous sera aussi plus facile de « faire tourner » le stock à l’approche de la date de péremption. Il existe aussi des « rations de survie » qui peuvent être conservées jusqu’à 20 ans, mais d’après ceux qui les ont testées ce sont souvent des biscuits secs, pas très bons. Cela peut donc être un complément très longue durée à la nourriture « normale », mais pas le seul aliment de votre stock au risque de vous dégoûter au bout de quelques jours! N’oubliez pas aussi de constituer une réserve d’autres denrées indispensables: médicaments, piles, allumettes et/ou briquets, bougies (attention au risque d’incendie), etc.
- Electricité: en cas de coupure, on pense facilement à la lumière et à la recharge du téléphone portable. Pour s’éclairer, lampes frontales, lampes torches et lanternes, à manivelle ou avec une bonne réserve de piles correspondantes, sont un indispensable. Pour les mobiles et autres appareils, une powerbank (de bonne capacité et de bonne qualité) ou un système de panneaux solaires fera l’affaire. Il est également possible d’investir dans une génératrice, en veillant toutefois à la faire fonctionner dans de bonnes conditions, notamment à l’extérieur. L’absence d’électricité a toutefois d’autres conséquences.
- Chauffage: la plupart des systèmes de chauffage, même s’ils sont au mazout ou au gaz, ont besoin d’électricité par exemple pour allumer le brûleur. Même avec une cuve pleine, vous aurez donc froid en cas de panne de courant, ce qui peut vite devenir problématique, voire très dangereux. L’hypothermie est un risque mortel en cas de grands froids. Il vous faut donc un système de chauffage d’appoint totalement autonome: poêle à bois (à condition qu’il puisse être allumé manuellement), à pétrole ou à gaz. Pour tous ces systèmes, veillez à assurer une parfaite ventilation et équipez-vous en détecteurs de CO2 (différents des détecteurs de fumée, qui eux sont obligatoires en France) pour éviter un empoisonnement au gaz carbonique.
- Eau courante: le système d’eau potable a lui aussi besoin de courant pour fonctionner, pour les pompes qui amènent l’eau dans les châteaux d’eau, par exemple. Si la coupure de courant dure plus de quelques jours, une coupure d’eau risque de s’y ajouter.
- Réseau mobile: les antennes relais ont généralement une demi-heure d’autonomie avant de s’éteindre. Une fois qu’elles sont en rade, il est donc impossible d’utiliser son téléphone portable. Pour compenser cela, pas grand chose à faire malheureusement, hormis éventuellement être équipé d’une ligne téléphonique fixe et d’un téléphone analogique, à l’ancienne.
- Cuisine: si vous ne cuisinez pas au gaz habituellement, vous pouvez utiliser un barbecue ou une cantinière de camping. Ayez de la réserve en bouteilles de gaz ou charbon de bois et assurez-vous que votre matériel est utilisable sur ces feux. Votre congélateur, s’il est bien plein et reste fermé, peut tenir jusqu’à 48h. Consommez donc en premier lieu les aliments de votre frigo. Pour éviter de perdre, vous pouvez mettre les aliments en conserve, à condition d’avoir les bocaux nécessaires et de savoir le faire.
- Achats: en cas de panne d’électricité, les moyens de paiement électronique et les caisses enregistreuses sont hors service. Les magasins seront donc probablement fermés. Même si certains ouvrent malgré tout, à l’ancienne, ils ne pourront prendre que du cash. Il faut donc avoir de l’argent liquide à disposition (eh oui, les distributeurs de billets seront eux aussi en panne) et surtout éviter d’avoir besoin de faire des achats, donc avoir une réserve notamment de nourriture, médicaments et autres produits de première nécessité.
- Matériel: vous devez posséder le matériel nécessaire au fonctionnement de votre maison en cas de situation de crise. Cela couvre le chauffage, la cuisine, la filtration de l’eau comme je l’ai précisé plus haut, mais aussi des objets moins « évidents ». Par exemple, vu que les boîtes de conserves risquent de constituer le gros de votre stock alimentaire, avoir un ouvre-boîte manuel (et savoir l’utiliser, ceux qui sont sur les couteaux suisses ne sont pas évidents du premier coup!) est indispensable. Si vous avez dans votre évaluation des risques qui l’exigent, de quoi confiner votre habitation, la fermer hermétiquement, doit aussi être prévu: bâches / grandes feuilles plastiques, scotch, etc. En fait, prévoyez ce genre de matériel même si vous n’êtes pas sujets à un risque de fuites toxiques ou autres: une vitre brisée lors d’un coup de vent peut arriver à n’importe qui, avoir de quoi faire une réparation de fortune vous dépannera déjà. S’il n’y a plus d’eau, avez-vous un seau et des sacs poubelles pour faire des WC de fortune? Avez-vous le matériel de prévention / premiers secours indispensables: détecteurs de fumée et CO2, extincteur(s), trousse médicale d’urgence? Et surtout, savez-vous utiliser tout ça? Pensez aussi aux masques et gel hydroalcoolique.
- Et les animaux: faites aussi du stock pour eux, aussi bien pour la nourriture, l’eau (quoi qu’ils puissent boire une eau souillée, dans une certaine mesure), que le matériel par exemple la litière du chat.
- De quoi s’occuper: on l’oublie souvent, mais si on est coincé chez soi lors d’une panne de courant, par exemple, on s’ennuie vite. Avoir des jeux de société ou d’autres loisirs « déconnectés » permet de s’occuper, de passer le temps et donc de mieux vivre ces moments un peu particuliers. Perso, ce sont les puzzles qui me passionnent, et même si j’ai besoin d’une bonne lumière pour les faire, ce serait un bon moyen d’occuper mes journées!
Enfin, il est aussi indispensable de connaître les « gestes de premier secours » pour votre domicile. Savez-vous couper l’électricité? L’eau? Le gaz? Si vous avez des volets ou un portail électriques, est-il possible d’en forcer l’ouverture manuellement? Avez-vous le matériel nécessaire pour réaliser toutes ces actions, notamment les clés ou manivelles ad hoc? Sont-elles, idéalement, rangées à proximité de leur lieu d’utilisation? Pensez aussi à la sécurité de votre domicile, aussi bien par l’équipement (verrou, alarme, barre aux fenêtres les plus accessibles, etc.) que par votre comportement.