Je vous ai présenté, dans les posts précédents, le détail de « mon » sac d’évacuation, qui comporte à la fois les objets qui me sont propres et ceux communs à toute la famille. Je vais à présent vous montrer celui de mon homme et de notre fils. Rappel de notre situation: l’Homme a des soucis de santé qui, notamment, l’empêchent de marcher beaucoup (c’est pour ça que je suis chargée du sac familial plus lourd/encombrant), et notre fils a bientôt 4 ans.
BoB de l’Homme
Dans le sac d’évacuation de mon compagnon j’ai mis
- une mini trousse de secours (pansements, gaze, lingettes antiseptiques, médocs de base, gants chirurgicaux, poche de froid instantané) et une réserve des médicaments qu’il doit prendre tous les jours pour une maladie chronique,
- 4 couvertures de survie vu que son gabarit l’empêche d’utiliser un sac de couchage. En cas de besoin ça peut remplacer/aider à garder la chaleur corporelle, et ça ne prend pas beaucoup de place.
- un poncho contre la pluie, un bandana, une serviette microfibre
- un module « hygiène » avec brosse à dents et dentifrice, masque et gel hydroalcoolique, mouchoirs, rouleau de papier toilette, etc.
- un change d’habits et un deuxième de sous-vêtements, dans un sac poubelle pour le protéger au mieux de l’eau
- un litre d’eau, des couverts
- un couteau suisse, de la paracorde, des serflex, un briquet, un sifflet, un resqme, des boule quies
- quelques bougies, une lampe frontale (+piles de réserve), une lampe à manivelle
- la copie de nos documents d’identité à tous, les contacts utiles
Il est aussi chargé des habits de rechange pour notre fils vu que je n’ai pas la place de les avoir dans le sac principal.
Comme c’est moi qui ait préparé le sac (parce que le prepping est mon dada à moi, pas le sien), j’ai veillé à lui montrer tout ce qu’il contient, je lui ai demandé de choisir les vêtements qu’on y a mis, je lui ai bien montré où le sac est stocké (ainsi que le reste du matériel, par exemple le sac familial).
BoB de notre petit garçon
Notre fils a bientôt quatre ans et il n’est pas très épais. Il a toutefois une relativement bonne endurance et surtout il adore avoir son propre sac et ses affaires à lui. J’ai donc décidé de lui faire un mini-sac d’évac pour à la fois le rassurer avec quelque chose de connu (c’est le même sac que celui qu’on utilise au quotidien pour nos sorties), lui montrer que j’ai confiance en lui en le responsabilisant, et lui donner un peu de matériel qui peut être utile, qu’il soit avec nous ou, dans la pire des situations, qu’on soit séparés.
J’ai utilisé un sac de Décathlon de 5 litres qui est pile poil à sa taille et j’y ai mis:
- un module administratif avec les informations les plus importantes, notamment nos contacts. Je dois le compléter avec les coordonnées de personnes de confiance: famille, amis proches, famille vivant loin mais qui pourrait aider si besoin et des photos de la famille.
- bonnet, gants et écharpe en hiver, casquette en été, bandana et lunettes de soleil en toutes saisons
- une mini-mini-trousse de secours avec des pansements, un couverture de survie, une lingette antiseptique et deux doses de sérum physiologique
- une lampe frontale, une lampe de camping à poser (comme beaucoup d’enfants, il a un peu peur du noir et j’imagine que ce serait encore pire dans une situation sortant de l’ordinaire) et une lampe à main à manivelle toujours utilisable
- pour le réconforter et l’occuper, un doudou, et des petits crayons de couleur.
Autres « sacs d’évacuation »
Outre le matériel « standard » que je vous ai présenté dans ces trois posts, réfléchissez aux besoins spécifiques des membres de votre famille. On a parlé médicaments, mais tout le matériel médical doit aussi être pris en compte: prothèses auditives, dentaires ou autres, aides à la mobilité telles que déambulateur, béquilles, chaise roulante, canne, etc. Si quelqu’un ne peut se déplacer, avez-vous prévu un véhicule? Et un plan B si celui-ci n’est pas utilisable? S’il y a des enfants, avez-vous une poussette ou un porte-bébé? Seriez-vous capable de combiner porte-bébé et sac à dos?
Si vous avez des animaux domestiques, il faut aussi penser à leur matériel. Prévoyez donc ce dont vous avez besoin pour évacuer avec les membres poilus de la famille: laisse ou caisse de transport, autre matériel éventuel (muselière, s’il le faut, par exemple) et quelques journées de nourriture si c’est faisable. Si vous avez moyen d’attacher la laisse ou la caisse de transport à votre sac, encore mieux, ça vous libèrera les mains. Bien sûr, ceci n’est peut-être pas envisageable pour tout type d’animal: difficile d’emmener un poisson rouge, un cheval ou des poules dans un gymnase. Et en tant qu’arachnophobe, je vous en conjure, ne prenez pas non plus votre tarentule!! Remarque, vous n’aurez pas de problème de voisins de lit trop envahissants, je suis certaine que les gens vous laisseront de l’intimité! LOL Blague à part, réfléchissez avant d’être dans l’urgence à ce que vous feriez de ces animaux en cas d’évacuation.