Un peu de lecture

Pendant mon congé maternité j’ai lu le livre de Ryder Carroll « La méthode Bullet Journal – Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir ». En version numérique sur ma tablette, c’était top pour m’occuper pendant les tétées de mon fils! 😉

En un mot, j’ai A-DO-RE! Ce livre ne s’adresse pas seulement aux débutants, même si vous êtes un-e bullet journalist expérimenté-e, il y aura forcément des infos utiles, des pistes de réflexion, des idées pour améliorer votre pratique, approfondir votre compréhension de la méthode.

bullet-journal-bujofrance-diversité-5

Voilà les points les plus marquants pour moi:

Les moments de réflexion quotidiens

Ryder Carroll parle beaucoup de « mindfulness », de faire les choses en conscience, et les moments de réflexion matin et soir y contribuent très fortement. J’ai rapidement adopté cette pratique dans mes routines quotidiennes, en les associant aux habitudes fly de se préparer pour le lendemain, de prévoir ses repas, etc. Encore une fois, ces deux méthodes se répondent et se complètent très harmonieusement, comme je l’avais déjà noté dans ma série d’articles #flybujo!

bullet-journal-bujofrance-diversité-6

L’utilisation du daily log

En lien avec les moments de réflexion, je suis revenue au daily log. J’utilisais auparavant la méthode Alastair mais la migration d’une tâche était « trop facile » d’un jour à l’autre: n’ayant pas à la réécrire mais juste à redessiner un carré au jour suivant, je ne prenais pas le temps de réfléchir à la pertinence (ou pas) de cette tâche. Désormais, je réécris les tâches migrées au jour suivant et j’ai donc ce temps de réflexion pour me demander si la tâche mérite d’être déplacée ou si elle est une distraction. J’ai continué à créer une double page, la partie hebdo sur la gauche avec les trackers, le calendrier, les objectifs de la semaine et mes notes/choses à faire, et à droite les dailies, sur deux colonnes. Ces deux colonnes ont été le détail qui a tout changé: le fait d’avoir des lignes plus petites m’oblige à être concise, je perds moins d’espace et donc j’ai la place de faire du journaling.

bullet-journal-bujofrance-diversité-7

Le journaling

J’utilisais un carnet à part comme journal intime, mais en retournant aux dailies je suis revenue à faire mon journaling à la fin de ma journée. J’avais adopté le carnet à part parce que je trouvais que mon journaling était trop « terre à terre » car il était à proximité de ma liste de tâches et d’évènements. Je ne sais pas si c’est l’effet des moments de réflexion, mais cela a évolué et j’arrive désormais à « plonger » dans mes émotions et mes souvenirs quand je fais le bilan de ma journée le soir.

bullet-journal-bujofrance-diversité-8

Le travail sur les objectifs

La vision de Ryder Carroll sur les buts est très riche et il a l’art d’expliquer sa pensée d’une manière que je trouve particulièrement intéressante, claire et aisément compréhensible. Même si c’est un des aspects du livre et du bujotage que je n’ai pas encore mis en pratique, la simple lecture de ces chapitres m’a déjà ouvert beaucoup de perspectives et je me réjouis de me replonger dans la définition d’objectifs dès que nous aurons trouvé notre rythme avec notre bébé et que j’aurais un peu « sorti le nez du guidon ». Il parle également beaucoup de changement et d’anti-perfectionnisme et, là encore, cela a beaucoup raisonné en moi.

Voilà ce que j’ai retenu et, en partie, déjà implémenté dans ma pratique. Et toi, as-tu lu le livre? Si oui, quels sont les points qui t’ont le plus marqué? Oh, et si tu l’as lu ou que tu es en train, as-tu déjà rejoint le « book club » (en anglais)?

2 réflexions sur “Un peu de lecture

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre et je le relis régulièrement. Comme je cherche du travail en ce moment, je suis moins régulière… J’aimerais bien m’y remettre et à fly lady aussi…

    J’aime

Laisser un commentaire